Espace sensitif

-

Électronique, Arduino, Pure Data

Mains d’Œuvres est un lieu de recherche et d’expériences sur l’imagination, notion placée au cœur du projet comme vecteur d’un épanouissement humain et collectif. Voilà ce qui fait vibrer cet espace de travail de 4000 m2, et pourquoi ce lieu est dédié à la création émergente. Le Centre de Ressources Art Sensitif, de son acronyme CRAS, accompagne dans la découverte et l’utilisation des technologies, en ce qu’elles ouvrent comme possibles pour l’imagination artistique et citoyenne. Le CRAS - Centre de Ressources Art Sensitif - à Mains d’Œuvres est un projet dédié au soutien de la création numérique. Le lieu a été crée en 2006, selon l’idée originale de Jean-Noël Montagné, artiste et président de l’association Art Sensitif.

Comment rendre une œuvre réactive, sensible à la présence de son environnement proche ou lointain ? Comment faire communiquer réel et virtuel ? Les technologies d’interaction temps-réel, d’abord mécaniques, puis électroniques, et maintenant numériques existent depuis longtemps mais sont mal connues du grand public et des artistes. L’Espace Sensitif est une salle de découverte et d’auto-apprentissage de ces technologies pour les arts plastiques, la danse, la performance, le théâtre, la musique, le design, l’architecture.

Avec : Jean-Noël Montagné (concept, électronique) et Joseph Jaouen (pour le Craslab v3)

Versions

  • Craslab, Saint-Ouen (v1) - 2006
  • Kawenga, Montpellier (v2) - 2010
  • Craslab, Saint-Ouen (v3) - 2012

LIEN

TÉLÉCHARGEMENT

espace-sensitif-02.jpgespace-sensitif-03.jpgespace-sensitif-04.jpgespace-sensitif-05.jpgespace-sensitif-06.jpgespace-sensitif-07.jpg