La Malinette
From X / To X

From X / To X

Installation en deux tableaux, l'un sous forme de laboratoire dédié à l'observation de scènes microscopiques et l'autre, un paysage apocalyptique dans lequel un virus de sable recouvre lentement des images analogiques.

2.3.2019
fromx-01.jpg
fromx-02.jpg
fromx-03.jpg
fromx-04.jpg
tox-01.jpg
tox-02.jpg
tox-03.jpg
tox-04.jpg
tox-05.jpg
tox-06.jpg
tox-07.jpg
tox-08.jpg
tox-09.jpg
tox-10.jpg
fromx-01.jpg
fromx-02.jpg
fromx-03.jpg
fromx-04.jpg
tox-01.jpg
tox-02.jpg
tox-03.jpg
tox-04.jpg
tox-05.jpg
tox-06.jpg
tox-07.jpg
tox-08.jpg
tox-09.jpg
tox-10.jpg
×

À l'époque des grands explorateurs, les hommes partaient à la découverte de territoires lointains, transatlantiques. Poussés par la soif de connaissance et le goût de l'exotisme, ils revenaient avec des tissus colorés, des fruits exotiques, des plantes rares, et bien d'autres choses comme des organismes inconnus. Nul n'aurait pensé que ces cabinets de curiosités seraient à l'origine de l'un des récits les plus puissants de la fin du XIXe siècle, en France.

Les artistes du collectif Château Carbone proposent de revenir sur cette histoire qui commence vers 1882 dans les Deux-Sèvres, près de Niort. Le récit poétique de l'exposition met en relation deux espaces bien connus du public niortais.

Château Carbone transforme le Pilori en un laboratoire d'expérimentation, From X. À travers un microscope inventé pour l'occasion, le visiteur pourra se plonger dans un milieu organique singulier. Il aura ainsi entre ses mains la possibilité de pousser sa curiosité. Mais plus les visiteurs s'adonneront à ce jeu, plus intense sera alors l'activité au pavillon Grappelli.

L'installation présentée à Grappelli, To X met en scène de vieux téléviseurs cathodiques disposés en ligne au sol. Le long d'un rail, des machines épanderont une pluie de matières fines. Les archives audiovisuelles de la ville de Niort, diffusées en boucle sur les écrans seront progressivement recouvertes et déteriorées par l'activité des visiteurs tout au long de l'exposition.

L'exposition From X / To X est présentée dans le cadre du festival du polar Regards noirs, organisé le 1er et 2 février 2019 à Niort.

Le projet a bénéficié d’une aide à la création de la Ville de Niort. La fabrication des pièces de l’exposition a en partie été réalisée au fablab ENO ouvert par l’entreprise Eno à Niort.