[ ∞ ] Chimères Orchestra
Precious Plastic

Precious Plastic

Réalisation des machines du kit Precious Plastic : une broyeuse et une injecteuse, qui visent à recycler et transformer le plastique

30.5.2017
sda-broyeuse_7359.JPG
sda-broyeuse_7381.JPG
sda-broyeuse_7511.JPG
sda-broyeuse_7519.JPG
sda-broyeuse_7611.JPG
sda-broyeuse_7746.jpg
sda-broyeuse_7751.JPG
sda-broyeuse_7359.JPG
sda-broyeuse_7381.JPG
sda-broyeuse_7511.JPG
sda-broyeuse_7519.JPG
sda-broyeuse_7611.JPG
sda-broyeuse_7746.jpg
sda-broyeuse_7751.JPG
×

Precious plastic est un kit de 4 machines pour recycler et transformer du plastique : une machine pour broyer le plastique, une pour le chauffer et le mouler par pression, une pour le mouler par injection et une pour l'extruder … Ce projet pourrait intéressé les ressourceries, les ateliers de fabrication et de réparation. Voir la vidéo de présentation.

Le concept a été imaginé par le designer hollandais Dave Hakkens en 2013 pour recycler le plus localement possible les déchets plastiques. Les unités qu’il a conçues sont totalement modulaires et open source. Mises bout à bout, elles constituent une mini usine de recyclage maison. L’équipe du workshop Machines a construit le module de broyeur, qui permet de réduire des déchets et emballages plastiques en copeaux qui pourront ensuite être utilisés dans les autres machines pour fabriquer de nouveaux objets ou, par exemple, pour les fondre en filament pour imprimantes 3D.

La broyeuse de plastique est une machine qui découpe les déchets en plastique pour en faire de petits copeaux. Ces copeaux classés en familles de plastique (PET, PEHD, PVC, PP, PS, …) serviront à d'autres machines du projet Precious Plastic, qui en les chauffant, redonneront au plastique une nouvelle forme (moules, extrusion, injection).