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La Malinette

Kit pédagogique sous licence libre pour découvrir et apprendre à construire des systèmes interactifs, basé sur Pure Data et Arduino.

4.9.2018
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Le projet

Le projet est développé et produit par l'association Reso-nance numérique depuis 2012. Il est utilisé lors d'interventions pédagogiques dans les collèges, lycées et universités, et aussi comme outil pour des installations et performances artistiques. L'approche est expérimentale, transdisciplinaire et ludique. Le projet a été soutenu en 2016 et 2017 par la fondation Carasso.

Le principe est de séparer une chaîne interactive en trois parties : les entrées, les traitements et les sorties. Nous utilisons l'analogie de la perception humaine pour comprendre comment fonctionnent les systèmes interactifs et pour en créer de nouveaux.

Buts du projet

  • Proposer une solution libre et accessible pour l'apprentissage de la chaîne interactive et ainsi permettre une utilisation plus facile de Pure Data et d'Arduino aux débutants et aux enfants.
  • Remplacer les solutions propriétaires (Lego, Picaxe, …) dans les établissements scolaires (!) qui sont plus chères, moins pédagogiques (un capteur simple peut être caché dans une boîte) et non évolutives car destinées à une tranche d'âge. On peut faire le pari inverse : permettre à des élèves de 6e de débuter sur des outils qu'ils pourront faire évoluer tout au long de leur parcours, jusqu'au doctorat.
  • Développer un outil modulaire pour permettre aux enseignants de construire leurs TPs et les faire évoluer.
  • Favoriser une approche active avec ces technologies que l'on retrouve au quotidien en créant, expérimentant des idées et des mini-projets à deux ou trois, en interaction avec l'encadrant.
  • Favoriser une approche transdisciplinaire en croisant les notions vues dans les différentes disciplines artistiques, scientifiques, littéraires, sportives.
  • Sélectionner un ensemble cohérent de capteurs, d'actionneurs et de briques logiciels pour offrir un large spectre de combinaisons, et pour prototyper rapidement.

Ateliers et réalisations

Solidarum 2017-12-31

Masterclass Angers
Masterclass AngersStudios Tostaky, Angers 2017-11-11 > 2017-11-12

Repères numériques
Repères numériquesFondation Vasarely, Aix-en-Provence 2016-01-01 > 2017-09-15

Makers, à vos mallettes !
Makers, à vos mallettes ! 2017-02-28

Malinette-midi
Malinette-midi 2016-02-13 > 2016-07-21

Sun-e
Sun-eFablab LFO, Marseille 2014-05-19 > 2016-03-29

Mientes 2016-01-08

SmashWords Coach Manager 3Théâtre d'Orléans 2015-11-06 > 2015-11-20

Wikidébrouillards
Wikidébrouillards 2015-10-10

Vivants numériques
Vivants numériquesFort du Bruissin, Francheville 2015-06-17 > 2015-06-26

Programmer pour ne pas être programmé
Programmer pour ne pas être programméEspace Mendès France, Poitiers 2015-05-26 > 2015-05-30

ORMEParc Chanot, Marseille 2013-05-19 > 2015-05-20

Résidence Gantner
Résidence GantnerEspace Multimédia Gantner, Belfort 2015-02-24 > 2015-02-28

100 Pure Data experiment 2014-12-19

Détournent civilisationnel
Détournent civilisationnelÉcole Nationale d’Arts, Dijon 2014-11-01 > 2014-11-19

Tracks 2014-10-31

Interactivité Open Source
Interactivité Open SourceÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris 2014-10-27 > 2014-10-29

Maker Faire Paris
Maker Faire Parisle 104, Paris 2014-06-24

Festival D
Festival DLieu Unique, Nantes 2014-05-30 > 2014-05-31

Animabot #2Collèges, Bouches du Rhône 2013-12-01 > 2014-04-30

Animabot #1Fablab LFO, Marseille 2013-12-02 > 2013-12-16