Démocratie industrielle

Jérôme Abel - 02/04/2013

Avant-propos

Un ensemble de mouvements de société s'agrègent aujourd'hui pour former un cadre cohérent et alternatif : logiciels libres, D.I.Y, D.I.W.O, hacker, maker, culture libre, matériel libre, fab lab, etc. De nouveaux et d'anciens usages, processus de création s'expérimentent et s'échangent. Certains y voient une nouvelle forme d'économie autour du don et de la contribution (M. Mauss, B. Stiegler), d'autres une nouvelle révolution (N. Gershenfeld, C. Anderson).


Parmi les nombreuses réflexions et pratiques que soulèvent ces mouvements, une retiendra mon attention, elle servira de trame à ce document : notre rapport aux outils de production et de façon plus globale la dichotomie et le mépris entre travail manuel et intellectuel, entre main et cerveau. Les sociétés occidentales sont-elles réellement devenues post-industrielles ? Doit-on tout miser sur l'économie de la connaissance ? Une société poussée vers la flexibilité, sans savoir-faire pratique, sans outils, sans production, n'a plus d'emprise sur le monde et sur la matière qui constitue malgré tout notre réalité et notre corps biologique.

Ce nouveau goût pour l'autonomie semble bien avoir émergé avant le début de la crise, et la tendance à la frugalité n'est peut-être qu'une justification économique superficielle d'un mouvement qui répond en fait à un besoin plus profond : le désir de rendre notre univers intelligible afin de pouvoir nous en sentir responsables. (Mathieu B. Crawford, Éloge du carburateur, p.7, 2009)

Navigation

La navigation est horizontale et verticale pour approfondir un sujet. Les flèches en bas à droite et les flèches du clavier permettent d'avancer, de reculer ou d'aller en bas et en haut.

La touche "Echap" permet d'avoir une vue globale du document.

Bonne lecture.

#1 - Contexte

Histoire des techniques

Dichotomies :

  • Main / Cerveau
  • Production / Service
  • Opérateur / Décisionnaire
  • Homme / Machine
  • Réel / Virtuel

Processus et innovations

Rompre avec une habitude aussi tenace que néfaste d'attribuer à un individu, à une date précise, ce qui n'est généralement que le fruit d'une maturation plus ou moins lente, de recherches parallèles, de rencontres fortuites. (Bruno Jacomy, 1990)
À tous les stades de la technique, le travail représente une collaboration d'innombrables ouvriers, utilisant eux-mêmes un héritage technologique large et ramifié. L'inventeur le plus ingénieux, le savant isolé le plus brillant, le dessinateur le plus habile ne contribuent qu'en partie au résultat final. (Lewis Mumford, Technique et Civilisation, 1936)

Enclosure Act

  • 1727 : les Lords britanniques s'approprient et clôturent les champs
  • "Début" du capitalisme, agriculture intensive, déplacements de populations
    • Aujourd'hui :
    • Logiciels privateurs
    • Brevets pour étouffer les inventions et pour privatiser le vivant (exemple de biopiraterie avec l'histoire du margousier)

Propriété privée

    Article 17 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :
  • Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.
  • Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.


Voir aussi l'histoire de la consitution américaine, qui définit la propriété privée allant de la terre jusqu'au ciel. Ce qui posa problème pour les avions de ligne... Par bon sens, cet article a dû être amendé après le procès de propriétaires ne voulant pas d'avions au dessus de leur terrain.

Charbon et fer

  • Première "révolution industrielle", machine à vapeur fin XVIIIe
  • Contre l'homme, contre la nature : du berceau au tombeau
  • Idéologie technicienne et rationaliste : science contre ouvriers

Du berceau au tombeau

L'homme a été formé par la nature et ne peut éviter de faire partie du système de la nature. (Lewis Mumford, 1936)

Conditions de travail, santé, environnement, ... : droits des travailleurs, enfants, produits chimiques, ...

Savants contre ouvriers

Le savant et l'ouvrier productif sont complètement séparés, et la science, au lieu d'augmenter, entre les mains de l'ouvrier, les forces productives de celui-ci et de l'en faire profiter, est presque partout dirigée contre lui. La connaissance (knowledge) devient un instrument qui peut se séparer du travail et même lui être opposé. (William Thompson, 1824)

Organisation scientifique du travail

  • 1880-1962 : deuxième "révolution industrielle"
  • Électricité, alliages, pétrole
  • Rationalisation des cadences, division des tâches, flux tendus
  • Chaine de montage, automatisme, répétition
  • Dépossession du travail, artisanat/machine, opérateur, in silico

Dépossession du travail

La dépossession du travailleur de ses moyens de production doit être comprise aussi comme dépossession de lui-même, de ses capacités pratiques et innovatrices, de sa valeur. [...] Dans sa séparation du travail, le capital enlève au travail et concentre sur lui l'activité de réflexion et de décision sur la production, sur sa finalité, et sur ses modes concrets. (Michel Freyssenet, 1977)

Artisanat / machine

Dans l'artisanat, c'est l'ouvrier qui est représenté, dans les produits de la machine, c'est le travail. Dans l'artisanat, on met l'accent sur la note personnelle, l'empreinte de l'ouvrier et de son outil est inévitable. Dans le travail machiniste, l'impersonnel prévaut, et si l'ouvrier laisse une preuve quelconque de son rôle dans l'opération, c'est un défaut ou une faille. (Lewis Mumford, 1936)

In silico

Hans Moravec, pionnier de l'intelligence artificielle propose une vision d'une vie in silico (courant transhumaniste). La vie et donc la conscience est une forme d’organisation de l’information indépendante du support. (Internet Actu)

Industrie de l'armement

L'armée est le consommateur idéal, car elle tend à réduire à zéro l'intervalle de temps entre la production initiale profitable et le remplacement profitable. (Lewis Mumford, 1936)

Dépenses militaires

  • Hypocrisie des démocraties / dictatures
  • Les actions montent
  • Guerres à distance, discontinuum énergétique et jeux vidéo

Armes de surveillance

En partenariat avec WikiLeaks, OWNI révèle l'existence d'un nouveau marché des interceptions massives, permettant d'écouter toutes les télécommunications à l'échelle d'une nation. Ses acteurs vendent leurs produits en Europe, aux États-Unis et à des dictatures. (Owni, dossier spyfiles)

Pulsion de mort

Les guerres, les bombardements, ... La destruction crée des perspectives. Avec les bombardements en Irak en 1991 et les attentats du 11 Septembre 2001, les actions ont doublé. A quelque chose, malheur est bon. Dévastateur, accablant, bouleversant, mais du point de vue financier, mes clients ont fait de l'argent. » (Carlton Brown, commodities trader, documentaire The Corporation, 2003)

Discontinuum

La quantité d'informations délivrées par les technologies militaires n'est plus gérable par le cerveau des soldats. Une cadence insoutenable aux conséquences parfois tragiques. (New York Times, 2011)

Économie réelle / papier

Il y a quelque chose de religieux, de magique dans la fascination exercée par la finance: le gain boursier apparaît comme le fruit d’un miracle, la finance serait devenue autonome par rapport à la sphère productive.
Comment se fait-il que depuis 15 ans le Down Jones ait augmenté d’environ 700% alors que dans le même temps la production américaine n’a augmenté que de 60% ? Comment se fait-il que le CAC 40 ait augmenté de près de 30% en 1997 et d’autant en 1998, alors que la production française n’augmente que de 2 à 3% par an ? (Jean-Marie Harribey)

Retour au réel

  • Plans sociaux depuis 2008
  • Capitalisme indutriel / financier
  • Déréglementation/désindustrialisation
  • Moins-disants sociaux
  • Division internationale du travail, la Chine est l'usine du monde.
  • Monopoles, monoculture
  • Service contre production (post-industrielle ?)
  • Économie de la connaissance : écoles et entreprises

Abstraction monétaire

Depuis les années 1970, la masse monétaire des échanges n’est plus convertible en or (étalon-or), et l’écart ne cesse de s’accentuer. Or, tout ceci a des conséquences sur la représentation et la valorisation du travail. En considérant le travailleur comme un simple chiffre, les rapports de domination sont justifiés rationnellement, économiquement.

Produits toxiques, subprimes, titrisation, ...

"Crise"

L'explosion des dettes publiques est dûe à la crise du secteur bancaire, qui s'est endetté. La dette s'est transférée sur les états, garants du sauvetage des banques.

Hyper trading

La quasi-totalité des transactions boursières est désormais effectuée par des ordinateurs qui communiquent entre eux à toute vitesse (milliseconde). Les autorités de régulation ont du mal à s'adapter à cette course. Le 6 mai 2010, un krack éclair a eu lieu : l'indice Dow Jones Industrial Average a perdu plus de 700 points en quelques minutes et plus de 20000 opérations ont été non valides. (New York Times, 2011)

Évasion fiscale

On aperçoit mieux alors le sens historique de ce qu'on pourrait appeler, les "politiques de la finance", politiques de la déréglementation des marchés de capitaux qui ont pour propriété, puis pour visée, de contourner les contraintes du contrat social national en passant par l'international. (Frédéric Lordon, 2003)

Production Automobile

Les usines deviennent de plus en plus efficaces, grâce aux fraiseuses automatisées qui peuvent moduler leurs propres outils, couper dans plusieurs directions, et « sentir » si l’opération tourne mal, le tout grâce à des robots équipées de système de vision et autres senseurs.En 1999, l'usine anglaise de Nissan basée à Sunderland produisait 271 157 voitures grâce à 4 594 salariés. L’année dernière, 480 485 véhicules en sortaient, plus que n’importe quelle autre usine automobile en Angleterre, avec seulement 5 462 salariés. (Vers une troisième révolution industrielle, 2012)

Monde réel/virtuel

    La voracité énergétique d'Internet :
  • Lorsqu'un consommateur télécharge la version électronique d'un quotidien, il consomme autant d'énergie que lorsqu'il fait une lessive
  • Une recherche sur le site Google est équivalente à une heure de lumière dispensée par une ampoule à économie d'énergie.
  • Un personnage virtuel de Second Life consomme en moyenne la même quantité d'électricité chaque année qu'un habitant du Brésil !


Ce monde virtuel ne l'est qu'en apparence.

Métaux

Terres rares

  • Profits (court-termisme)
  • Externalisation des coûts environnementaux
  • Désindustrialisation, perte de savoir-faire
  • Perte d'autonomie (métaux stratégiques)

Voir l'article du Monde Diplomatique et le documentaire La sale guerre des terres rares

Déchêts

Des millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde.

Les 3/4 se perdent ensuite au Ghana, en Inde, en Chine ou ailleurs, où ils sont brûlés à l’air libre afin de récupérer les métaux précieux tels que le cuivre ou l’argent. (article, 2012)

Toxique

Textile, air intérieur, abeilles, métaux lourds dans poisson, élevages en batterie, pesticides, ...

Les tanneries de Hazaribagh inondent l'environnement de produits chimiques dangereux. Alors que le gouvernement fait preuve de passivité, les habitants du quartier tombent malades et les ouvriers souffrent quotidiennement de leur exposition aux agents chimiques nocifs utilisés dans les tanneries. (Richard Pearshouse et documentaire Hararibagh, cuir toxique)

Voir aussi le documentaire Notre poison quotidien

#2 - Réactions

Croissance infinie ?

Merde in France

Fiction des relocalisations, protectionnismes, productivisme, ...

Ex: panneaux photovoltaïques, roses, vaches laitières, ...

Sabotages

  • Luddites, 1811-1812 : artisans tondeurs et tricoteurs sur métiers à bras contre employeurs et manufacturiers qui favorisaient l'emploi de machines dans le travail de la laine et du coton.
  • Swing Riots, 1830 : paysans appauvris et sans terres, cherchèrent à mettre un terme aux réductions de salaires imposées par l'avènement des batteuses dans les exploitations agricoles.
  • Révoltes des Canuts, 1831, Lyon : ouvriers du textile brisent les nouvelles machines à tisser, car elles les concurrencent et les privent de leur gagne-pain.

Occupations d'usines

Argentine, L.I.P (à Besançon), Jappy, Unilever, ...

Coopératives, réappropriation des terres en Espagne, ....

Friches culturelles

Squats, Artfactories, ...

Recyclage

Éco-conception

Cradle to cradle

Cradle to cradle

Cradle to cradle

Cradle to cradle

Troisième révolution industrielle

Troisième révolution industrielle

Offshoring

Et si, à l'avenir, la dichotomie fondamentale s'établissait entre les tâches facilement dlocalisables et transmissibles par câble (ou sans câble) sans perte majeure de qualité et les tâches intrinséquement "localisées" ? Cette division non conventionnelle ne correspond guère à la distinction traditionnelle entre les professions qui exigent un haut niveau d'éducation et les autres. (Alan S. Blinder, 2006)

You can and must understand computers now (1974)

#3 - Open Source

Logiciels libres / open-source

Documentaire "Nom de code Linux" : https://www.youtube.com/watch?v=wa4Lz3c-BCY

GNU / Stallman

  • Unix (tm), 1969, AT&T Bell Laboratories Ken Thompson assembleur sur un pdp-7. Pas multics car une seule tâche. Tout est fichier + KISS ("Keep it Simple, Stupid").
  • 1969-1971 puis en C Denis Ritchie
  • Pas beaucoup de ventes de matériels, trop cher, le logiciel ajoute un intérêt à la vente.
  • Communautés de hacker (MIT, 1950) dans les laboratoires s'échangent les améliorations
  • Richard Stallman. Déclencheur : incidents de l'mprimante laser de Xerox et clause de confidentialité
  • À quoi bon un projet techniquement passionnant s’il ne peut bénéficier à la communauté ?
  • 1983. GNU (GNU's Not Unix): développer un système de type Unix, complet et libre.
  • 1991. Presque tous les composants sauf le noyau

Linux / Torvalds

  • Linus Trovalds, frustré par la licence de Minix (inexpensive minimal Unix-like operating system, Andrew Tanenbaum). Retours négatifs sur ces demandes de modifications. which limited it to educational use only
  • Au début, pour Unix universitaire, prix très élevé pour un étudiant (20000 Marks), DOS (200Marks)
  • Maintenant ou jamais, 25 August 1991 : "I'm doing a (free) operating system", on Usenet newsgroup "comp.os.minix."
  • "Sadly, a kernel by itself gets you nowhere."
  • December 1992 : Freaks devient Linux. kernel sous GNU/GPL : système GNU/Linux
  • 1993: Produit d'Internet, énorme projet. Over 100 developers work on the Linux kernel. Distributions : Slackware & Debian
  • 30.3.1994 : Linux 1.0
  • Novembre 2007 : Android Beta
  • November 2012 : all Top 10 Supercomputers as running a distribution of Linux
Il était très important que Linus entre dans le monde de l'informatique au moment où les ordinateurs étaient encore assez simples. [...] Pour les garçons et les filles d'aujourd'hui, il est bien plus difficille de comprendre le même genre de choses (fonctionnement de l'ordinateur), parce qu'il y a bien trop de niveaux et de couches d'éléments compliqués dans les ordinateurs actuels pour développer le type d'instinct et de compréhension que Linus a acquis par le jeu. (Nils Torvalds, père de Linus, 2002)
Le Logiciel Libre n'est pas une nouvelle technologie. C'est un mode de production et de distribution du logiciel, c'est-à-dire un ensemble de pratiques (APRIL)
L'idée que le système social du logiciel privateur – le système qui vous interdit de partager ou d'échanger le logiciel – est antisocial, contraire à l'éthique, et qu'il est tout simplement mauvais, surprendra peut-être certains lecteurs. Mais comment qualifier autrement un système fondé sur la division et l'isolement des utilisateurs ? (Richard Stallman)
L'utilisation de la désignation open source a été suggérée par Christine Peterson du Foresight Institute afin de lever l'ambiguïté du mot anglais free software qui signifie libre au sens de « liberté » mais surtout « gratuit », et rappeler ainsi aux utilisateurs qu'un logiciel a un coût. Il s'agissait également de choisir un vocabulaire correspondant mieux au monde des affaires, le terme free (gratuit) de free software risquant généralement d'inquiéter les entreprises.
J'aurais pu gagner de l'argent [facilement], et peut-être me serais-je même amusé à écrire du code. Mais je savais qu'à la fin de ma carrière, je n'aurais à contempler que des années passées à construire des murs pour séparer les gens, avec l'impression d'avoir employé ma vie à rendre le monde pire. J'avais déjà eu l'expérience douloureuse des accords de non-divulgation, quand quelqu'un m'avait refusé, ainsi qu'au labo d'IA du MIT, l'accès au code source du programme de contrôle de notre imprimante (l'absence de certaines fonctionnalités dans ce programme rendait l'utilisation de l'imprimante très frustrante). Aussi ne pouvais-je pas me dire que les accords de non-divulgation étaient bénins. Le refus de cette personne de partager avec nous m'avais mis très en colère ; je ne pouvais pas, moi aussi, me comporter d'une telle manière à l'égard de mon prochain (http://www.gnu.org/gnu/the-gnu-project.html)

Monopoles

Racketiciel, écoles, universités, ...

Licences libres

Creative Commons, Copyleft, Artlibre, ...

Logiciels libres

Tout en open-source

  • Économie : Don et contre-don (Marcel Mauss), économie de la contribution (Bernard Stiegler), crowdfounding (?)
  • Logiciels : Web, réseau, OS, bureautique, mltimédia...
  • Open-source citizen
  • Matériels : téléphones (open-moko), voitures, microprocesseurs (open source ICs), machines (open-source ecology), ordinateurs (raspberry, milkymist, ...), robots, ...
  • Santé : semences libres, pink-army, diy bio, open eeg, ...
  • Savoirs, éducation : GNU/FDL, documentations (flossmanuals), livres (open-source library), encyclopédie (Wikipedia), données, open knowledge, university, ...
  • Formats ouverts (interopérabilité)
  • Art : floss+art
  • Associations : aful, april, f2f, p2p foundation, ...

Open source it !

Maker / Hacker

  • Hacker : Steven Levy, "Hackers: Heroes of the Computer Revolution", 1984.
  • Maker : Maker Magazine (January 2005) + 1st Maker Faire (April 22 – 23, 2006), Dale Dougherty.

Maker / Hacker

  • Créateur / artiste
  • Éthique, partage (bien commun)
  • Communautés : système D (magazine français 1924), DIY, DIT, DIWO, punk, hardware hacking (Hyper Text Coffee Pot Control Protocol, 1998), circuit bending (Reed Ghazala, 1960s), Hardware Hacking (2006, Nicolas Collins), hobbyistes, ...
  • Labs : Médialabs (Lab2Lab), Hackerspaces, Makerspaces, Camp, Fablabs (Fab-folks, Fabfest), Open Source Hardware Summit, Open Bidouille Camp, , ...
Steven Levy explains that MIT housed an early IBM 704 computer inside the Electronic Accounting Machinery (EAM) room in 1959. This room became the staging grounds for early hackers, as MIT students from the Tech Model Railroad Club sneaked inside the EAM room after hours to attempt programming the 30-ton, 9-foot-tall (2.7 m) computer. ()

Arduino

  • Insitut de Design, Ivrea, 2005

  • Projet pour étudiants : plus simple à utiliser, multi-plateforme, moins cher qu'un Basic Stamp (~76€)
  • Open source parce que :
    • Peur de perdre les droits au cas où l'université ferme
    • Multiples contributions, extensions
    • Comprendre comment les systèmes informatiques marchent de façon légal

Projets OSHW

Projets OSHW

Ventes

  • 10/2008 : article dans Wired Magazine USA "Build it. Share it. Profit. Can Open Source Hardware Work ?"
  • 09/2005 - 08/2011 : 314 461 Arduino vendues
  • Sparkfun Electronics, créée en 2003. Ventes Olimex. 20 Arduino en 2005 pour tester. 40 000 en 2010. 25 millions $ CA et 142 salariés en 2012
  • Adafruits Industries, 2005, Limor Fried dans une salle du MIT. En 2012 : 4,5 millions $, 25 salairés, 12000m2 à New York, Soho

Made in Italy

We stress the fact that the Smart Projects boards are made in italy because in this globalised world, were getting the lowest possible price for products sometimes translates into poor pay and working conditions for the people who make them, at least you know that who made your board was reasonably paid and worked in a safe environment. [...] Our Chinese distributor told us that, although many clones exist, the fact that ours is the one “made in Italy ” makes it sell more. (Massimo Banzi, digicult.it)

Raspberry Pi

  • 2006, University of Cambridge’s Computer Laboratory, Eben Upton, Rob Mullins, Jack Lang and Alan Mycroft
  • Decline in the numbers and skills levels
  • Promoting the teaching of basic computer science in schools
  • Cheap, accessible, programmable computers everywhere
  • We actively encourage other companies to clone what we’re doing.
  • We want to break the paradigm where without spending hundreds of pounds on a PC, families can’t use the internet.

Raspberry Pi

  • 2009 : Raspberry Pi Foundation. Charity : promote the study of basic computer science in schools, and is responsible for developing a single-board computer called the Raspberry Pi.
  • August 2011 : alpha
  • Initial sales commenced 29 February 2012[50]
  • Premier Farnell and RS Components
  • September 2012 : second revision of the Model B
  • 6 September 2012 : in the UK, at Sony's manufacturing facility in Pencoed, Wales

Made in GB

30,000 units / month, and will create about 30 new jobs

Boards were originally made in China but from September last year [2012] some of the manufacturing was moved to the Wales. The Sony factory in Pencoed in South Wales now produces 4,000 boards each day. (zdnet.com)

#4 - FABRICATION

Multi Machine

Open Source Ecology

  • 2003 : Marcin Jakubowski + ...
  • Global Village Construction Set : 50 DIY Industrial Machines to build a sustainable civilization with modern comforts

Machines-outils / commandes numériques

  • 1942 - 1952 : John T. Parsons, première machine à commande numérique (MIT)
  • 1954 - 1961 : George Devol et Joe Engelberger, premier robot industriel "Unimate"
  • ~1980 - 1986 : Prototypage rapide (Jean-Claude André à Nancy > Charles W. Hul, 3D-Systems aux USA)
  • Hobbiysts (amateurs), DIY. Logiciels de CAO (modélisation) et de FAO (déplacements)

Soustractive

Fraiseuse (mill), découpeuse, détoureuse (router), tour, perçeuse (drill), plasma, jet d'eau abrasif (waterjet), machine-transfert / centre d'usinage, ...

Additive

How to Make Almost Anything

  • 2001 : Module de formation de Neil Gershenfeld au Center for Bits and Atoms du MIT
  • Maitriser l’utilisation des différentes machines à commande numérique disponibles
  • Personnalisation : produire des produits pour un marché d'une personne.
  • 2003 : Premier Fab Lab (South End Technology Center, Boston) créée afin de faciliter l’accès aux machines numériques (50000$, Charte)
  • 2004 : Deuxième Fab Lab au Ghana
  • 2005 : Livre "The Coming Revolution on Your Desktop--from Personal Computers to Personal Fabrication"
A new digital revolution is coming, this time in fabrication.

Révolution ?

It draws on the same insights that led to the earlier digitizations of communication and computation, but now what is being programmed is the physical world rather than the virtual one. Digital fabrication will allow individuals to design and produce tangible objects on demand, wherever and whenever they need them. Widespread access to these technologies will challenge traditional models of business, foreign aid, and education. (Neil Gershenfeld, How to Make Almost Anything)

Équipement

Fab labs

Artisans 2.0 ?

Todays's digital manufacturing machines are stille in their infancy
Le message venant des fab labs c'est que les cinq autres milliards d'individus sur cette planète ne sont pas juste la pour subir la technologie mais peuvent la créer. La vraie opportunité, c'est de récolter la puissance innovatrice du monde pour concevoir et produire localement des solutions aux problèmes locaux. (Neil Gershenfeld, ted)

Impression 3D

Rep Rap

  • 2005-2008 : Adrian Bowyer, université de Bath, Royaume-Uni
  • Les spécifications de la machine sont libres et gratuites, permettant à chacun de construire la sienne
  • Capable d’imprimer environ la moitié de ses propres pièces (replicante), le reste pouvant s’acheter dans la plupart des grandes villes
  • Un manifeste Wealth without money : Marxisme Darwinien à propos du fait de démocratiser l’accès aux outils de production, comme processus pour générer de la richesse sans argent.

Wealth without money

  • Marx: "la pauvreté consiste à ne pas avoir accès aux moyens de production"
  • So the replicating rapid prototyping machine will allow the revolutionary ownership, by the proletariat, of the means of production. But it will do so without all that messy and dangerous revolution stuff, and evenwithout all that messy and dangerous industrial stuff. Therefore I have decided to call this process Darwinian Marxism... [Bowyer A. 2004]

Thingiverse

Le fabricant d'imprimante 3D grand public MakerBot incarnait la possibilité d'un business model basé sur l'open source. Mais la polémique enfle depuis le lancement ce mois-ci de leur nouveau modèle, qui est fermé. Certains l'accusent d'avoir renoncé à leur éthique sous la pression des investisseurs qui ont apporté 10 millions de dollars l'année dernière. (owni)

Brève conclusion ...

Il est intéressant de noter que la majorité des personnes citées ici accompagnent leurs propositions et recherches d'un texte théorique, d'une vision du monde. Ainsi la technique n'est pas qu'une affaire de techniciens.


Ces mouvements ne sont pas exangues de critiques bien entendu, notamment la relation du matériel libre avec le capitalisme classique, et parfois un manque de volonté de lier véritablement ces mouvements aux classes populaires en promouvant l'"économie créative", qui ne semble s'intéresser qu'aux classes les plus flexibles.


Malgré cela, ces mouvements nous apportent des outils et une culture, la volonté de se mêler du système de production. Ce n'est pas rien. C'est la prise de conscience de la division abrutissante et déshumanisante des tâches, et par extension la volonté d'acquérir un savoir transversal et partageable.

Et après ...

Ce qui nous manque à mon sens, c'est de faire la jonction avec les artisans, avec leurs méthodes et leurs économies, et aussi les compétences de chimistes pour analyser les matières existantes et produire des objets qui ne répètent pas les mêmes erreurs.