Bio /

Médias et infini

13.1.2016

Conférence donnée par Jérôme Abel de l'association Reso-nance Numérique, le mercredi 13 janvier 2016 au Campus des Sciences et Techniques d'Avignon, dans le cadre des Réanih-ma #2, rencontres étonnantes de l'art, du numérique et de l'interaction homme-machine.

Durant l'année scolaire 2015/2016, Reso-nance Numérique est en résidence de création au Campus des Sciences et Techniques d'Avignon pour produire avec les élèves et les enseignants une installation artistique : ∞. Celle-ci traite des médias, de leur concurrence dans une course en circuit fermée, infinie, et de l'automatisation de l'information.

L'infini est un outil mathématique, philosophique et bien plus encore. Mais au niveau physique, il semble qu'il y ait une limite minimale (longueur de Planck) et maximale (finitude de l'univers). L'infini est le symbole aujourd'hui du manque de courage des sociétés humaines industrialisées pour s'ajuster aux limites naturelles de notre Terre. Car les sociétés non industrielles ne prennent que ce dont elles ont besoin, pas nous.

Les médias eux, à travers l'information en flux tendu, la surenchère émotionnelle, sont le reflet d'une société qui se parle mal. Dans ce document, je m'amuse à tisser des parallèles entre les enjeux que je considère comme majeurs et des œuvres artistiques ou scientifiques. Pour la forme, j'ai choisi le diaporama d'images et de vidéos comme si on pouvait embrasser le monde en quelques images, volonté matérialisée dans la plaque de la sonde Pioneer 1 et 2 en 1972 et 1973, et le disque d'or des sondes Voyager 10 et 11 en 1977. Et si chacun d'entre nous rassemblerait 100 images pour décrire sa vision du monde ?